Pierre Viret Théologien
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Berthoud examine avec clarté et précision la vie et la théologie de Pierre Viret, géant oublié de la Réformation. Il explore à la fois les écrits de Viret et leurs implications théologiques et philosophiques, tout en fournissant des applications très pertinentes dans les débats éthiques de notre époque.
Plus d'info →Pierre Viret the Theologian
La Confession de Foi du Chrétien
L’aspect pastoral de la théologie éminemment biblique de Bèze devient tout à fait évident à la lecture de son premier chef-d’œuvre doctrinal qui connut une renommée pleinement justifiée dans toutes les Églises issues de la Réforme. Il s’agit ici de La confession de foi du chrétien de 1556. Bèze l’écrivit explicitement pour son père à la fin de 1556 dans le but de tenter de l’amener à adhérer à la foi réformée.
Plus d'info →Instruction Chrétienne Tome I
Pierre Viret (1511-1571) est le grand réformateur vaudois, et l'une des grandes figures de la Réforme en général. Écrivain de grand talent, il a laissé un monument de théologie, l'Instruction chrétienne. Ce chef-d'œuvre rassemblant toutes les idées et les visions d'un grand courant spirituel, et les traduisant sous de nombreuses formes (apologue, dialogue, récit) n'avait jamais été réédité depuis 1564! Voici enfin une réédition nécessaire et attendue, par les soins du pasteur A. L. Hofer et de l'Association Pierre Viret.
Plus d'info →Instruction Chrétienne Tome II
Ce tome est entièrement consacré à la Loi. Viret y développe les dix commandements sous forme de dialogues.
Plus d'info →